Trading sur compte démo ne fera jamais de toi un trader

Beaucoup de traders débutants au Cameroun, en Afrique et même dans le monde s’initient au trading en passant par les comptes dits démo afin de pratiquer le trading sans vraiment prendre le risque de perdre de l’argent. Dans cet article, je vais vous expliquer un peu l’utilité réel d’un compte démo et pourquoi vous devez l’éviter si votre objectif est de réussir dans le trading en ligne.


Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un compte de trading démo ; je vais vous briefer. Nous savons tous que pour faire du trading, il faut de l’argent que l’on transfère dans notre compte chez un courtier afin d’acheter ou vendre des actifs financiers. Ce type de compte avec du vrai argent est appelé compte réel ou live (indépendamment du courtier). Un compte démo est un compte dont le courtier met avec disposition afin que vous puissiez investir sur les marchés financiers en mode simulation avec de l’argent bidon, factice. Donc, vous pouvez perdre tout cet argent sans aucun problème vu que c’est du faux argent. Le concept est génial surtout pour les novices. Pourquoi investir mes fonds pourtant je ne sais pas trader ? Autant mieux apprendre sans perdre de l’argent. C’est donc une solution miracle et bien acceptée par les nouveaux traders.


Pour vous montrer que la réalité est différente, je préfère vous conter un peu mes débuts. Lorsque je débutais au trading en ligne en 2008 dans ma toute petite chambre à l’université de Dschang à l’ouest du Cameroun, il m’était difficile d’ouvrir un compte de trading démo. A cette période-là, il fallait d’abord avoir un compte réel pour pouvoir bénéficier d’un compte démo de votre courtier. Le courtier ne donnait accès au compte démo qu’aux traders déjà supposés faire du trading réel. Bizarre n’est-ce pas ? Et jusqu’à ce jour, certains courtiers continuent d’exiger l’ouverture d’un compte réel pour avoir accès à leur compte démo. Chez la majorité des courtiers au jour d’écriture de cet article, le compte démo a une durée de vie (1 mois maximum). Donc même ayant le compte démo, il sera désactivé après un mois.


Je vous dis ceci pour que vous comprenez que le compte démo, contrairement à ce qui est pensé aujourd’hui, n’est pas conçu pour apprendre le trading en ligne. Non Non et Non !!! Retenez ceci : « Vous n’allez jamais apprendre le trading en ligne via un compte démo ».


Si le compte démo ne sert pas à apprendre le trading, à quoi sert-il donc ?


Et bien !!! Le compte démo est là pour vous permettre la bonne prise en main de l’interface (plateforme) de trading qu’offre votre courtier. Avec le compte démo, on teste les services du courtier, sa vitesse d’exécution, sa stabilité ; on apprend à utiliser sa plateforme. Trader avec un compte démo, c’est essayer le service d’un courtier. C’est comme tester une voiture avant de l’acheter ; histoire de jauger sa propulsion, la sensibilité de ses pédales, comment configurer les systèmes, etc… C’est pour ça qu’au début de l’ère du trading en ligne, seuls les professionnels pouvaient avoir les comptes démo. Le courtier souhaitait démontrer aux professionnels que sa plateforme et ses services sont meilleurs. Le courtier souhaitait quoi ? DEMONTRER !!! Dans démontrer, je vois bien DEMO ; pas toi ?


Les nouveaux n’en avaient pas accès. Le courtier n’a rien à vous DEMOntrer. Vous voulez apprendre une activité via un procédé conçu pour les experts du domaine ? ça vous parait logique ? Je ne pense pas.


Pourquoi alors ce sont les courtiers qui nous proposent aujourd’hui des comptes démo et disent que c’est pour apprendre le trading ?


La réponse est simple, c’est purement marketing. Le trading en ligne a été démocratisé de nos jours. Les courtiers visent plus un large nombre de particuliers. Et vous dire que vous allez apprendre le trading avec leur démo c’est espérer avoir votre adresse email et votre numéro de téléphone pour constamment vous appeler et écrire dans le seul but de vous forcer à ouvrir un compte réel. Et là, c’est du Forex et CFD. Si vous souhaitez trader les actions, les ETF, les Futures et les options, avoir un compte démo deviendra difficile pour vous car les courtiers de ces différents marchés ont gardé la logique des temps anciens.


Pour finir, le trading est une activité qui est à 80% psychologique. Les anglophones parlent de mental Game. L’état psychologique en mode démo et l’état psychologique en mode réel sont deux états complètement opposés. C’est ce facteur qui fait en sorte que 1000 ans de trading démo ne valeront jamais 1 seconde de trading réel. Si vous êtes nouveau au trading et faites de la démo depuis. Je vous mets au défi de prendre votre tension artérielle quand vous tradez votre démo, et quand vous serez en réel. L’absence des principaux sentiments (la peur, du doute, et de l’avidité) qu’éprouvent un trader réel rend nul et de nul effet tout apprentissage de trading sur un compte démo.


Si le trading en ligne vous intéresse et souhaitez vraiment apprendre, trader en réel. Même si c’est un faible montant, c’est mieux qu’une démo. Trader en démo pour prendre en main une plateforme de trading nouvelle pour vous, pour tester les services d’un nouveau courtier, pour faire du backtest d’une nouvelle stratégie de trading. Le compte réel ressortira votre profil de trader que vous ignorez, il ressortira votre niveau d’aversion au risque que vous ignorez. En démo, vous serez sans pression et vous n’allez rien connaitre sur vous et sur votre réel profil d’investisseur.


Chez Salix Nigra, Nous avions appris de nos erreurs et désormais aucune de nos formations n’est faite en démo. Nous formions avant en démo des jeunes qui démontraient des performances extraordinaires durant la formation mais lorsqu’ils se retrouvaient seuls chez eux réussissaient à tout perdre parce qu’ils expérimentaient des sentiments nouveaux qui n’existaient pas en démo. Seuls donc, ils n’arrivaient pas à gérer. Nous obligeons nos apprenants à suivre leur apprentissage avec un compte réel. Sous notre supervision et encadrement, il n’y a rien à craindre. Si vous souhaitez ressortir le trader en vous, je vous invite à consulter notre offre de formation en cliquant ici.


J’espère que vous savez maintenant l’utilité réelle du compte démo et saurez l’utiliser pour faire ce à quoi il a été conçu.