Trading et la jeunesse africaine: La vérité amère
- Auteur Anselme Nkondog
Le trading pourra causer plus de tort que de bien à la jeunesse africaine si elle n’est pas très vite sensibilisée. Le trading en Afrique prend de plus en plus d’ampleur surtout sur les réseaux sociaux grâce aux annonces de prétendus experts et formateurs brandissant des signes extérieurs de richesse dont le but est de faire rêver et vendre leur produit au maximum. En Afrique, plus précisément en Afrique francophone, nous n’avons pas une éducation qui nous prédispose à bien appréhender ce qu’est le trading en ligne et ce qu’il peut réellement faire pour nous.
Le trading, surtout la branche spéculative, est une activité risquée qui n’est pas adaptée à tout type d’investisseur.
Si nous, Salix Nigra, avons décidé de former les africains au trading, c’est tout d’abord pour sensibiliser les africains sur la nature réelle du trading et comment en tirer profit.
Le jeune africain pense qu’avec le trading, il se fera des millions à partir de rien ou avec très peu d’investissement. Et bien, c’est faux. Ce n’est pas pour rien que le manque de capital nécessaire est une cause d’échec des nouveaux traders. Beaucoup de pseudo jeunes formateurs de trading racontent comment grâce au trading, ils ont démissionné de leur emploi. Grâce au trading ils paient toutes leurs factures… J’en rigole. Nous le disons toujours, Salix Nigra existe depuis 2016 et avec le même nom. Beaucoup changent de noms, beaucoup promettent de vous rendre riche en faisant du trading avec 5 Dollars. Nous avons même fait un article pour sensibiliser sur ce phénomène.
Le jeune africain pense qu’en suivant quelques vidéo sur Youtube et en apprenant quelques stratégies de trading, il réussira. Cherchez trading sur Google, vous verrez plus de 2 milliards de résultats. Les stratégies et concepts de toutes sortes y existent. Sauf si vous êtes nés génies, vous ne réussirez pas au trading sans l’encadrement et le suivi d’un pro, un coach, un professionnel qui s’occupe de vous et vous montre comment exploiter pratiquement vos connaissances. Des cours de conduite automobile sont disponibles sur Youtube; mais combien connaissez-vous de personnes qui conduisent après avoir vu ces cours en ligne ?
Le trading c’est avant tout de l’investissement. Pour bien asseoir vos connaissances, vous devez disposer d’un capital d’investissement minimum. Vous ne pouvez pas prétendre monter un business sans avoir un minimum de capital. A la base, le trading était une activité réservée aux riches, à la classe bourgeoise. Cet élément du trading perdure toujours de par la nature de l’activité qui est de l’investissement pur et dur. Vous voulez apprendre à faire du trading et devenir investisseur avec 0 fcfa en poche? DÉSOLÉ!!! C’est pas possible. Vous n’aurez jamais la maîtrise de l’aspect psychologique qui est la 1ère cause d’échec du nouveau trader.
L’utilisation à contre sens des comptes démo. Beaucoup de nouveaux traders croient comme fer qu’en utilisant les comptes démo, ils apprennent à faire du trading. Gros lol! C’est la plus grosse illusion dans le monde du trading. Les comptes démo avec de l’argent virtuel avant d’être démocratisés aujourd’hui, étaient réservés aux traders expérimentés; bizarre n’est ce pas? Je fais du trading depuis 2007 soit 13 ans aujourd’hui, et lorsque je débutais, je n’avais pas accès au compte démo. Les brokers ne donnaient accès au compte démo uniquement à ceux qui avaient des comptes réels et faisaient déjà du trading. Chez certains courtiers, il fallait faire une demande et attendre. Je vous expliquerai l’utilité du compte démo dans un autre article.
Les jeunes aiment, recherchent des concepts et théories avancées qui ne leur servent pratiquement à rien pour un début. J’aime bien lire les échanges entre notre service client et les différents jeunes qui nous contactent. Tout récemment, dans le cadre de la sélection des candidats pour notre prochaine session de formation d’août 2020, un intéressé voulait avoir le programme détaillé de notre formation. Il lui a été dit que cela n’est donné qu’aux candidats sélectionnés et nous lui avons toutefois donné un résumé global sur ce qui sera enseigné. Selon lui, il avait déjà beaucoup de connaissances sur le trading et voulait savoir si nous pouvions lui enseigner ce qu’il ne sait pas déjà. Voici exactement les dires du jeune homme:
“mais les notions insides dont vous parlez me font un peu doucement rigoler.
je suppose que vous ne traitez pas de sujet comme le carnet d'ordre, le foot-print, le volume profile, la VWAP, les hegde zone, les ordres iceberg ou encore le cumulative delta..
j'ai vu vous êtes basé sur cfd sûrement sur mt4•5, et donc, que vous n'intervenez pas sur le marché fdes futures.”
Je dois avouer que j’ai rigolé un bon coup après avoir lu ça. Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu’il dit (comme d’ailleurs notre agent qui échangeait avec lui), imaginez, vous allez pour apprendre la conduite dans une auto école et souhaitez qu’on vous apprenne le car drifting
Ou bien le stunt driving
Pourtant vous ne savez même pas mettre en pratique la simple conduite. Sérieusement…
Ce jeune homme (comme beaucoup d’autres) se focalise sur des concepts super complex mis sur pieds pour des actifs financiers dont il n’a pas les moyens et pour fonctionner sur des systèmes dont il n’a aucune idée. Il a surement vue un ou deux tuto en ligne d’un expert qui vantait les mérites des stratégies basées sur ces outils ou bien il a juste trouvé ça joli joli. Je mets officiellement ce jeune homme au défi de nous contacter avec son historique de transactions (même démo) où il a mis en pratique ces concepts. S’il a un RSI égal ou supérieur à 10% et un drawdown maîtrisé à 25% max sur ces 10 derniers mois, nous lui donnerons un compte de trading d’au moins 1 million de Fcfa.
Aux jeunes africains, Salix Nigra enseigne des concepts et stratégies simples, nécessaires et surtout adaptés à votre profil. Comme la conduite, le trading s’apprend progressivement et selon les objectifs de chacun, il y’en a qui préfère conduire simplement et ceux-là qui voudront “drifter” ou “stunter” pourront se spécialiser mais avant, il faut déjà conduire seul sans aller dans le décor. Ce qui compte c’est de faire du profit même si vous utilisez une simple stratégie à une moyenne mobile.
Pour finir, le jeune africain veut savoir combien il fera après sa formation (ce qui est légitime). La réponse que nous donnons à cette question c’est “nous n’en savons rien”. Ceci a pour conséquence de décourager un bon nombre. C’est fait exprès. Chers jeunes, à mon tour je souhaite vous poser une question. Est-ce que le proviseur ou le chef d’établissement que vous fréquentez peut vous dire quelle sera votre moyenne à un examen? Ce que vous seriez capable de faire comme RSI après votre formation dépend strictement de vous et vos performances. Personne de sérieux sur cette terre ne vous dira. Même moi je ne sais pas ce que je ferai ce mois comme RSI. Mais je sais une chose, je ferai du profit en fin d’exercice.
L’ignorance de ce qu’est le trading et le trader est le principal problème auquel fait face les jeunes africains. L’illusion de la facilité de faire du profit en est un autre. Tant que le trading ne sera pas enseigné et promu en toute honnêteté, le nombre de frustration ira grandissant et la discipline de trading sera vue comme une arnaque et non comme une opportunité inestimable pour la jeunesse africaine.