Prévisions 2021 sur le bitcoin

Cette année a été une course folle pour quiconque a investi dans le marché du bitcoin, ou même simplement pour le regarder. En décembre, la monnaie virtuelle la plus précieuse au monde se négociait à plus de 29 000 dollars US.


Lorsque les États-Unis ont commencé à se débattre avec Covid-19 début mars, Bitcoin était inférieur à 3800 $. Pour les propriétaires ou les vendeurs, c’est une source de gains et de pertes insensée. Pour ceux (comme moi) en marge, c’est un spectacle de marché divertissant, avec des nuances de jalousie, de vertige, rage et joie extrême.


Malgré cette énorme fluctuation du prix du bitcoin, dans une direction généralement à la hausse, 2020 a également été une année de maturité relative pour une monnaie qui, après tout, ne se négocie que depuis une décennie. De mon coin en tant qu’analyse financier, voici ce que je considère comme les tendances capitales du bitcoin en 2021:


1. Une acceptation plus générale

L’utilisation de Bitcoin dans la vie quotidienne a toujours eu un problème d’œuf de poule : très peu l’utilisent ou l’acceptent parce que… pour une chose, très peu l’utilisent ou l’acceptent.
Mais 2020 a vu une évolution frappante de l’adaptation au bitcoin. Des sociétés FINTECH de premier plan, de l’investissement de Square de 50 millions de dollars en bitcoin, à PayPal permettant à ses utilisateurs d’acheter et de vendre du bitcoin, lui ont donné un cachet d’approbation.


En 2021, nous verrons probablement une extension de cette acceotation par le grand public. Recherchez au moins une grande banque américaine ou européenne pour annoncer une sorte de système dans lequel elle autorise les achats de bitcoins ou accepte de détenir des actifs numériques pour ses clients.


2. Concurrence des grandes entreprises IT

Quoi que le bitcoin ait accompli ou non au cours de sa décennie d’existence, il a forcé de nombreuses grandes entités mondiales à penser à offrir une monnaie numérique internationale.
Chaque entreprise impliquée dans l’espace de paiement comprend non seulement qu’il existe un marché pour les paiements numériques encore à gagner, mais que les paiements impliquant différents marchés de devises ont le plus de potentiel. En effet, actuellement, de telles transactions peuvent prendre des jours à être résolues et impliquent souvent des frais élevés.


Bitcoin a démontré, même s’il est embryonnaire, qu’une monnaie numérique mondiale peut considérablement rationaliser ce processus. Cette année, Facebook et Google, des entreprises avec une portée mondiale massive dont le bitcoin ne peut que rêver, ont avancé avec de grands plans de monnaie numérique.
Les offres technologiques comme Diem de Facebook ne sont pas exactement les mêmes que Bitcoin, mais si elles commencent à prendre de l’ampleur en 2021, elles pourraient ronger un peu la croissance de Bitcoin.


3. Concurrence farouche des banques centrales

Cette année, la Banque des règlements internationaux (BIR) a publié un rapport et une enquête indiquant que 80% des banques centrales du monde travaillent sur une forme de monnaie numérique.
La Chine a poussé l’expérimentation de la monnaie numérique beaucoup plus loin que tout autre pays. Récemment, dans la ville de Suzhou, dans l’est de la Chine, juste à l’ouest de Shanghai, une loterie a été organisée au cours de laquelle 100 000 habitants ont chacun reçu 200 renminbi (environ 30 dollars) via un portefeuille numérique. Ils ont été encouragés à lier leur argent numérique à leurs comptes bancaires, et s’ils ne dépensaient pas leur argent numérique en quelques semaines, cela disparaissait ; deux excellentes techniques pour faire avancer l’expérience.


Alors que la Chine s’oriente vers une adaptation nationale du yuan numérique, il est probable qu’elle réduira la demande de bitcoin et d’autres crypto-monnaies indépendantes. L’année prochaine peut voir des expériences similaires dans d’autres pays.


4. Un nouveau terrain de jeu réglementaire

L’administration du président élu Joe Biden aura des priorités plus élevées au cours de ses 90 premiers jours que la réglementation de la crypto-monnaie, et bien sûr, l’humeur et l’expertise du Congrès sur le sujet sont difficiles à lire.


L’hypothèse naturelle est qu’une administration démocrate réglementera plus rigoureusement qu’une administration républicaine, mais certains ont affirmé que Biden serait « bon pour la crypto-monnaie ».
Peut-être, mais les amateurs de bitcoin ont tendance à négliger des problèmes tels que l’anonymat et son utilisation potentielle à des fins de fraude; pour les régulateurs, ce sont de très graves préoccupations.


L’équipe de Biden pourrait bien trouver un moyen plus complet et rationnel de réglementer la crypto-monnaie, mais je ne parierais pas sur un favoritisme envers le bitcoin en particulier.


5. Volatilité persistante

Parce que la valeur du bitcoin n’est pas directement liée à un phénomène évident du monde réel (tel que la politique budgétaire ou monétaire), il peut s’apprécier ou se déprécier de manière difficile à prévoir ou même à expliquer.


En tant qu’investissement, il est difficile de le recommander à quiconque espère éviter de grosses pertes. Certains disent que le bitcoin pourrait atteindre 50.000 dollars l’année prochaine, et bien que cela semble extrême, il n’est pas hors de question que les investisseurs transfèrent de l’argent d’autres actifs vers le bitcoin.


Bien sûr, il est tout aussi possible que le prix se dirige dans la direction opposée en 2021. La seule chose qui semble certaine est que la course folle de 2020 se répétera, alors attachez votre ceinture. Et surtout, n'investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.


Bonne année 2021