Les 2 questions les plus ridicules de traders débutants

Le monde à l’envers chez les traders débutants en Afrique

Depuis que nous avons mis sur pied les formations au trading chez Salix Nigra, nous ne cessons de recevoir des multiples questions de la part de nos chers frères et soeurs africains, curieux et passionnés du trading.

Ce que j’ai constaté, sur la base des questions que notre service client reçoit, fait peur et rire en même temps (le sentiment est mélangé).
Dans cet article, nous allons discuter du véritable problèmes des traders débutant, pourquoi leur réussite en tant que trader est déjà en danger et qu’elle est la bonne attitude.
Commençons par la question la plus courante.

Combien vais-je gagner dans le trading ?

C’est légitime de savoir ce que va rapporter une activité avant de vous lancer dedans mais cette question dans l’esprit du trader est perçue autrement. Le débutant qui se pose cette question est dans la logique du “gain sûr”; il veut savoir combien il fera “exactement” chaque jour, chaque, mois ou chaque année. S’il cherchait une estimation pour avoir un aperçu, ce serait un peu légitime.
Ce que vous devez comprendre c’est que le trading est une activité volatile. Trading en français, c’est commerce. Oui, le trading c’est le commerce. Un trader est un commerçant au même titre que ceux qui nous vendent les biens au marché. Un commerçant n’a aucune garantie qu’il fera une vente, un profit ou une perte. Il peut vous faire une estimation sur l’ensemble mais ne peut pas prédire clairement sa journée, sa semaine, son mois ou l’année.
Dans le trading, le montant que vous gagnerez dépend de votre investissement initial et de vos performances.

Quel broker devrai-je utiliser ?

Pour que vous comprenez bien cette question, imaginez un jeune qui souhaite être médecin au lieu de se renseigner sur ce qu’il faut pour passer le concours de médecine, vous demande dans quel hôpital il devra travailler.
Ça n’a strictement aucun sens de chercher un courtier si vous ne savez déjà pas ce que c’est que le trading. Bon, d’accord. Je vous dis comment ouvrir un compte de trading, c’est quoi la suivre? Déposer de l’argent? Et puis quoi? Qu’allez vous faire? Acheter ou vendre ? Quel actif? C’est quoi votre stratégie? Combien d’unité comptez-vous acheter ou vendre? Et la gestion de risque, vous le faites comment? Etc…
C’est clair qu’il n’a aucune réponse à ces questions.
Ne soyez pas étonnés que lire que 95% de débutants perdent tout leur argent dans le trading.

Les débutants sont des experts dans la mise de la charrue avant les boeufs. Le trading est une discipline, c’est une activité comme être médecin, avocat, etc… Il a ses codes et principes. Vous ne pouvez pas vous réveiller un matin et devenir trader.
Si vous voulez vous débrouillez tout seul, j’ai rédigé un article qui doit vous intéresser.
Quand vous vous intéressez à un domaine, la première des choses est de vous former. Cherchez à apprendre le métier et laissez le rêve un peu de côté.
Beaucoup découvrent le trading à travers des publicités bling bling où on leur vend le rêve et l’argent facile à condition d’ouvrir un compte et commencer à cliquer sur Achat ou Vendre.
La conséquence, le débutant se voit déjà comme un trader, il brûle toutes les étapes et veut déjà ouvrir un compte et calculer sa fortune.
Rappelez vous ceci, 95% de traders débutants perdent tout leur argent. Ce n’est pas une blague. Ils perdent leur argent tout simplement par ignorance. C’est normal que vous tuez tous vos patients si vous êtes un chirurgiens sans formation dans un bloc opératoire.

Jusqu’à ce jour, aucun de nos traders débutants ne s’est ruiné sur le marché. Nos apprenants savent ce qu’il faut faire, quand et pourquoi.

Si vous voulez bien démarrer en solo dans le trading, j’ai rédigé un article sur Comment apprendre le trading en Afrique ? Je donne quelques pistes à suivre pour vous aider à mieux vous familiariser tout seul. Si vous voulez un encadrement dédié, un professionnel à votre disposition pour vous former et aider à devenir un trader professionnel, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur notre offre de formation au trading.

Si vous êtes débutants ou intéressés par le trading, mon conseil est de chercher à vous former avant de penser à l’argent. Pour celui qui ne sait pas ce qu’il fait, le trading est le moyen le plus sûr et rapide de perdre tout votre argent. Plus rapide que parier dans les Casino.